Différence entre avis de valeur et estimation gratuite : l’avis de valeur. Le terme que l’on entend le plus souvent, lorsque l’on évoque la valeur d’un bien immobilier, est l’estimation. Pourtant, il s’agit dans bien des cas d’avis de valeur, le terme d’estimation étant réservé à une profession bien précise et spécialisée. Chacun de ces mots a une signification et des usages bien distincts. Ils ne sont d’ailleurs pas réalisés par les mêmes personnes. Dans les deux articles qui suivent, nous allons tenter de vous expliquer les spécificités de l’avis de valeur puis celles de l’estimation, avant de vous en décrire les différences.

 

L’AVIS DE VALEUR : C’EST QUOI ? COMMENT L’OBTIENT-ON ?

QU’EST-CE-QUE L’AVIS DE VALEUR ?

Est appelé avis de valeur l’étude du tarif auquel peut être vendu un bien immobilier au moment où est réalisée son évaluation. Lorsqu’il fait l’objet d’un document écrit ou électronique, il résume en quelques pages les constats relevés par le professionnel que vous avez choisi et les caractéristiques de votre maison, appartement ou terrain, puis il indique de façon claire et précise le prix estimé.
L’avis de valeur peut être également exclusivement oral. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de document rédigé.

COMMENT OBTENIR UN AVIS DE VALEUR ?

Ce sont la plupart du temps les conseillers et agents immobiliers qui établissent des avis de valeur. Ils connaissent bien les pratiques immobilières sur la zone où ils officient et sont donc spécifiquement aptes à cette démarche d’évaluation.  De plus, leurs interventions sont quasiment tout le temps gratuites.
Pour cela, votre conseiller se déplace jusqu’au lieu où se trouve votre bien, afin d’en effectuer une visite destinée à lister tous les critères qui le distinguent.
Ensuite, il prend en compte les données du marché immobilier pour des biens semblables, sur le même secteur géographique et s’en sert pour déterminer une première valeur, qu’il modifiera en fonction des critères qu’il a répertoriés lors de sa visite. Au final, il en déduira un tarif qui clôturera son avis de valeur.

L’AVIS DE VALEUR : POUR QUELS USAGES ?

UN AVIS DE VALEUR POUR UNE MISE EN VENTE DE BIEN IMMOBILIER

L’avis de valeur est principalement indiqué si  vous voulez vendre un bien immobilier. En effet, les compétences des conseillers et agents immobiliers sont adaptées à définir des valeurs pour ce type de transactions. Leurs avis de valeur sont d’ailleurs assez fiables.
Connaître la valeur marchande de votre bien immobilier avant de le mettre en vente fait partie à part entière du processus, puisque c’est grâce à cette phase cruciale que vous allez pouvoir fixer le prix de vente du bien et envisager les projets qui suivront.
Il est aussi très important d’obtenir un avis de valeur aussi juste que possible, puisque qu’un tarif de vente trop éloigné des réalités du marché risque de compromettre le bon déroulement de la vente et de vous mettre en difficulté.

UN AVIS DE VALEUR POUR INFORMATION

L’avis de valeur est aussi largement acceptable si vous souhaitez seulement vous informer sur la valeur de votre bien immobilier, sans autre utilisation ultérieure. Mais attention, n’allez pas l’utiliser dans une déclaration officielle de valeur...

LA RECONNAISSANCE JURIDIQUE DE L’AVIS DE VALEUR

L’avis de valeur n’est pas vraiment vu comme ayant une reconnaissance juridique à la base. S’il ne peut être utilisé comme preuve de valeur, contrairement à l’estimation, il tend cependant de plus en plus à représenter une cause de préjudice en cas d’erreur manifeste du montant indiqué, si l’utilisateur a été lésé. Ainsi, des cas de jurisprudence ont été constatés, suite à des plaintes de particuliers ayant vendu leurs biens à perte, en se basant sur des avis de valeur erronés. Il faut toutefois pour cela que l’avis de valeur ait été émis par écrit (afin qu’il représente une preuve tangible).

CONCLUSION

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, l’avis de valeur est le document que vous devez adopter : gratuit et sans engagement, il semble le mieux approprié à votre situation.