Après vous avoir décrit le contenu d’un avis de valeur et son utilité, il est temps de vous expliquer à quoi correspond une estimation de bien immobilier, afin de pouvoir bien appuyer sur les différences entre les deux appellations. Cela vous aidera instantanément à vous diriger vers la procédure qui correspondra à votre situation... et étant donné que l’une est facturée et pas l’autre, il est préférable de déterminer précisément quels sont vos besoins. Voici ce que nous pouvons vous dire sur l’estimation.

 

L’ESTIMATION : C’EST QUOI ? COMMENT L’OBTIENT-ON ?

QU’EST-CE-QUE L’ESTIMATION ?

L’estimation immobilière est une étude de la valeur  d’un bien immobilier, réalisée par des professionnels extrêmement spécialisés. Cette étude relate en détail les aspects techniques, règlementés et normalisés du bien immobilier évalué. L’objectif est toujours de donner la valeur d’un bien, mais dans une dimension plus technique et justifiée.
L’estimation physique est suivie de la rédaction d’un rapport d’expertise très détaillé (en opposition avec l’avis de valeur) qui comprend une description précise du bien estimé,  du cahier des charges, des particularités relevées, de l’état du marché, de l’avis professionnel du rédacteur de l’estimation et enfin de l’évaluation estimée. Le rapport est également indexé d’annexes.

COMMENT OBTENIR UNE ESTIMATION ?

Le terme d’estimation est désormais réservé aux expertises immobilières. Même si les agents immobiliers et les particuliers ont toujours tendance à l’utiliser pour les avis de valeur, le terme d’estimation est exclusivement réservé aux experts immobiliers agréés inscrits à la chambre des experts immobiliers. Eux seuls sont habilités à rédiger des rapports d’expertise faisant suite à leurs estimations.
Étant donné que leurs services font appel à des compétences bien particulières qui demandent du temps, leurs prestations sont facturées. C’est l’une des principales différences entre les avis de valeur et les estimations.

L’ESTIMATION : POUR QUELS USAGES ?

UNE ESTIMATION POUR UNE DÉMARCHE OFFICIELLE

L’estimation est plébiscitée dans certaines situations administratives telles qu’un partage patrimonial ou une succession par exemple. D’une manière générale, toute situation qui implique la valeur d’un bien immobilier peut générer la nécessité d’obtenir une estimation... tout comme certaines circonstances administratives complexes bien particulières. L’estimation vous sera demandée au cas par cas par vos interlocuteurs. Mais si c’est un rapport d’expertise qui est requis, respectez la demande qui vous est faite si vous ne voulez pas risquer des pénalités en cas d’erreur (la plupart du temps financières).

UNE ESTIMATION POUR UNE DÉCLARATION D’IMPÔTS

Tout ce qui touche à la déclaration de patrimoine au fisc doit également passer par l’avis d’un expert immobilier. C’est en effet son estimation qui servira de référence aux services des impôts. Elle représente la valeur légale reconnue.
Là encore, prendre en compte un montant différent de celui de l’expertise est à vos risques et périls. D’autant plus que le fisc dispose de ses propres experts qui définissent leurs estimations personnelles.

LA RECONNAISSANCE JURIDIQUE DE L’ESTIMATION

C’est l’autre caractéristique principale qui distingue l’estimation de l’avis de valeur : l’estimation est un document ayant une valeur juridique reconnue. D’ailleurs, ne pas tenir compte du résultat d’un rapport d’expertise pour une déclaration au fisc risque de vous coûter très cher, puisque seule l’estimation d’un expert est reconnue comme donnant la juste valeur d’un bien.
Plus largement, l’estimation a une valeur légale, qui engage la responsabilité de l’expert qui l’effectue.

CONCLUSION

Alors avis de valeur ou estimation ? Une manière très simple de savoir immédiatement vers quel mode d’évaluation vous diriger, c’est l’aspect officiel ou pas de la procédure que vous allez initier, qui vous aidera à trancher. S’il vous faut un document officiel, reconnu par les administrations, c’est une estimation. Pour une démarche personnelle, comme la vente d’un bien, un avis de valeur vous suffira.