La plupart du temps, on commence à s’intéresser à l’estimation immobilière de sa maison ou de son appartement lorsque l’on en envisage la vente. C’est d’ailleurs une phase préalable importante si vous voulez vendre, qui doit être réalisée avec le plus grand sérieux. Pourtant, il est tout à fait possible de s’adresser à des professionnels et d’obtenir une estimation immobilière gratuite, tout à fait fiable. Il n’est donc pas indispensable de dépenser de l’argent pour avoir une estimation de votre bien que vous pourrez communiquer en toute confiance. Voici ce que nous pouvons vous dire sur l’estimation immobilière et les moyens de se la procurer gratuitement.

L’UTILITÉ DE L’ESTIMATION IMMOBILÈRE

LES OBJECTIFS D’UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE

Le premier objectif de l’estimation immobilière est d’établir la valeur marchande d’un logement. Et ce qui est important lors de cette estimation, c’est le fait qu’elle soit juste : elle doit correspondre aux prix pratiqués, au moment de l’évaluation, pour des biens semblables à celui qui est estimé.
Ce juste tarif est celui qui se trouvera en parfait équilibre entre celui qui vous satisfera en termes de bénéfice de vente et celui qui conviendra aux acquéreurs potentiels, sans générer trop de négociation.
Diverses méthodes s’offrent à vous pour un tel résultat. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, mais l’essentiel est que l’estimation soit en adéquation avec les attentes des acheteurs, afin de faciliter la démarche de vente.

ET SI L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE EST ERRONÉE ?

Mettre en vente votre bien immobilier, mais avec une estimation gratuite erronée, va générer la méfiance, voire le rejet des acheteurs.
Si l’estimation immobilière gratuite est inférieure au prix réel de votre bien, vous allez susciter la méfiance des visiteurs, qui vont modérer leur intérêt, craignant que ce tarif évalué trop bas, ne cache un défaut majeur du logement. Et si d’aventure vous vendez au prix estimé, vous perdrez de l’argent...
Si l’estimation immobilière est supérieure à la valeur réelle de votre bien, les acheteurs ayant un budget limité et étant désormais bien renseignés sur les prix du marché, risquent d’éliminer d’office votre annonce de leur liste.
Dans les deux cas, c’est votre procédure de vente qui sera lésée.

COMMENT OBTENIR UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE GRATUITE ?

L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE GRATUITE EN LIGNE

Si certains professionnels facturent leur intervention permettant d’établir une estimation immobilière, tels que les notaires ou les experts immobiliers (à ne pas confondre avec les agents immobiliers), il est tout à fait possible d’obtenir une estimation immobilière gratuite.
Il est même envisageable d’obtenir une estimation gratuite par soi-même, en ligne.
Rien n’est plus simple et rapide : vous recherchez des sites internet proposant ce type de prestation, choisissez celui qui vous convient puis vous vous laissez guider par les questions qui vous sont posées. Quelques minutes suffisent pour aboutir à une estimation immobilière gratuite, sous la forme d’une fourchette de prix.
Le seul problème est que cette fourchette reste assez imprécise et mérite d’être vérifiée et ajustée, notamment si vous envisagez de l’utiliser pour la mise en vente de votre logement...

L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE GRATUITE PAR UN AGENT IMMOBILIER

Si l’estimation gratuite en ligne n’est pas totalement satisfaisante dans le cas de la mise en vente de votre maison ou appartement, il existe une solution, toujours gratuite, qui vous permettra de fiabiliser l’évaluation de votre bien, afin de pouvoir l’utiliser en toute tranquillité.
Il s’agit de l’estimation gratuite effectuée par un agent immobilier. En effet, ce professionnel, spécialiste de l’achat et de la vente de logements, réalise régulièrement des estimations gratuites de biens immobiliers, selon une méthode bien rodées, qui s’appuie le plus souvent sur les dernières données des transactions auxquelles il a accès et sur l’état du marché.
Il vous complètera (et éventuellement corrigera) de manière exhaustive, une estimation gratuite en ligne.