Estimer seul et gratuitement la valeur de son bien immobilier. L’estimation du prix d’un bien immobilier doit être réalisée dans diverses situations, notamment si vous êtes amené à vendre, acheter ou à partager la valeur d’un patrimoine. Cette estimation n’est pas simple et s’appuie sur des points précis à ne pas ignorer, mais il est cependant possible de l’établir par ses propres moyens, sans débourser un centime, notamment en s’aidant d’outils performants et légaux mis à votre disposition sur le Web. Voici nos conseils en la matière, pour une estimation aussi juste que possible, basée sur des critères tangibles et objectifs.

VOTRE PROPRE ESTIMATION DE BIEN IMMOBILIER D’APRÈS LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR LES BASES DE L’ÉTAT

L’ESTIMATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER AVEC ESTIMATIONSGRATUITES.COM

Pour obtenir une estimation de votre maison ou appartement, il est possible de s’appuyer sur des outils tels que la base estimationsgratuites.com, mise à disposition en ligne gratuitement par l’éditeur. Cette base liste les tarifs de toutes les ventes de biens immobiliers, réalisées les cinq dernières années précédant la consultation.
Vous y trouverez les tarifs de vente de toutes les opérations enregistrées, ainsi que la localisation géographique précise et la description détaillée du logement ou du terrain en question.
C’est une base très simple à utiliser : vous la trouverez facilement grâce à un moteur de recherche le mini site de l’agent sur le secteur. Il vous suffit ensuite de renseigner votre adresse depuis le champ de saisie, puis valider.
Vous pourrez vous faire une idée précise de la valeur de votre bien immobilier.

L’ESTIMATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER AVEC LA BASE PATRIM

Patrim contient les informations, également issues du Ministère des Finances, relatives aux ventes immobilières connues. Vous pouvez y accéder depuis le site des Impôts, en cliquant sur la rubrique « Données publiques », puis « Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien ».
Il ne vous reste plus qu’à choisir les critères qui vous intéressent (département, ville, secteur) pour obtenir toutes les informations sur les ventes réalisées à l’endroit ciblé, y compris le tarif pratiqué.

VOTRE PROPRE ESTIMATION DE BIEN IMMOBILIER PAR D’AUTRES MOYENS

L’ESTIMATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER AVEC LA BASE DES NOTAIRES, NOTAVIZ

Si vous ne souhaitez pas utiliser les outils mis à disposition par le fisc, il vous reste Notaviz, qui est une base créée et alimentée par les notaires de Frances. C’est un outil très élaboré, qui permet la gestion complète de votre patrimoine immobilier et qui contient aussi tous les prix de vente réels.
Notaviz ne vous renseignera pas exclusivement sur les estimations possibles de biens immobiliers, mais aussi sur tout ce qui touche à la vente, à l’achat ou à la location de biens immobiliers divers, ainsi que sur les frais éventuels afférents. Il comprend une partie conseils personnalisés qui peut vous être très utile.

VOUS FAIRE AIDER PAR UN PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER

Et si d’aventure vous ne vous sentez pas le courage ou l’envie d’investiguer dans les sphères de la tarification immobilière pour établir votre propre estimation, des professionnels tels que les agents immobiliers peuvent vous aider, également gratuitement, à estimer votre bien. N’hésitez pas pour cela à consulter une agence proche de chez vous, dont les mandataires maîtriseront les prix pratiqués sur votre secteur géographique.
Et si vous voulez malgré tout vous débrouiller sans intervention humaine, il vous reste l’estimation en ligne, accessible à tous depuis de nombreux sites internet.