Pour estimer la valeur d’un patrimoine, plusieurs alternatives gratuite ou payante sont possibles : faire appel aux agences immobilières locales partenaires de « estimation gratuite » qui la plupart du temps acceptent d’effectuer ce travail chronophage gratuitement, ou alors recourir à un logiciel gratuit ou payant en ligne ou plus encore, solliciter l’expertise d’un notaire ou d’un expert immobilier, mais cela sera payant. De toutes ces possibilités, l’intervention d’un notaire est la plus fiable pour pouvoir estimer au plus près et au plus juste prix votre maison. Comment le notaire opère-t-il l’estimation d’une maison ?

 

Estimer avec un notaire pour une évaluation de votre bien ?

Il est important d’estimer le prix de sa maison pour avoir une idée claire de la valeur du bien sur le marché. Il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de connaitre la valeur de votre maison :

  • L’estimation par un pro de l’immobilier local ;
  • L’estimation par un expert immobilier agréer ;
  • L’estimation par un notaire (étude notariale locale) ;

Pour estimer localement votre logement, le faire par un notaire vous concédera certains avantages. Ce dernier vous assurera d’avoir l’estimation la plus fiable. Il identifie chaque jour les actes de vente de sa ville ou sa région et connait ainsi les prix qui se pratiquent dans la zone où il exerce. Le notaire est en mesure de vous accompagner tout au long de la vente jusqu’à l’authentification de l’acte de vente.

Quels outils le notaire utilise-t-il pour procéder à L’évaluation ?

Étant un professionnel qui a accès à l’ensemble des ventes effectuées sur le marché immobilier local, le notaire est le mieux placé pour faire estimer votre maison. Le notaire dispose du fichier Perval, un outil qui existe depuis 1999. Chaque fois qu’une transaction est validée par un notaire, il la reporte dans le fichier en y inscrivant le type de bien, ses caractéristiques et son prix de vente. C’est un professionnel qui est en mesure de comparer votre maison aux biens similaires vendus récemment pour en déterminer le prix. De plus, le notaire visite votre maison pour détecter ses points forts et faibles. Ce n’est qu’après cela qu’il peut se prononcer sur la valeur de votre bien.

L’estimation immobilière par un notaire, étapes par étapes

L’estimation immobilière par un notaire se déroule en six étapes :

La prise de contact

La prise de contact est la demande du client (particuliers, collectives locales, sociétés, associations ou institutionnels) ou conseil du notaire pour déterminer la valeur du bien.

Le devis de la mission

Une proposition de mission chiffrée viendra définir le prix de la prestation de l’expertise immobilière. Ce sont des paramètres qui déterminent le montant de l’honoraire relatif à l’intervention.

Les documents nécessaires pour la réalisation de l’expertise payante

La collecte des documents administratifs pour réaliser l’expertise est une étape où le notaire récupère en amont de l’intervention, toutes les pièces du bien, référence et plan cadastral, livret de famille … Tous les documents relatifs au servitudes … etc.

La visite du bien

Le notaire visite l’intégralité du bien pour avoir un état descriptif précis et connaitre son environnement.

La collecte de documents complémentaires

La collecte de documents est l’étape qui correspond à une enquête auprès des administrations, une étude de marché, ou la rédaction du rapport d’expertise.

La remise des conclusions

La remise des conclusions est la dernière partie où le notaire rédige son rapport d’expertise immobilière. Grâce sa connaissance sur le marché immobilier et sur la région, le notaire est tout aussi plus efficace dans l’estimation d’une maison.