Le choix entre expertise et estimation immobilière gratuite de votre bien immobilier. C’est la plupart du temps le souhait de vendre votre maison ou votre appartement qui vous pousse à rechercher la valeur de votre bien immobilier. Mais il est légitime d’hésiter lorsque l’on est novice en termes de valeur immobilière, entre expertise payante et estimation gratuite. Tout ce que vous savez, c’est qu’il est indispensable d’estimer au plus juste le prix de votre logement avant de pouvoir le positionner sur le marché. Nous vous proposons d’y voir plus clair concernant les différents rôles respectifs de l’estimation gratuite et de l’expertise immobilière payante et les cas dans lesquels chacune d’elle vous sera particulière utile, voire indispensable.

CE QUE VOUS APPORTENT L’ESTIMATION ET L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE

CE QUE VOUS OBTIENDREZ AVEC UNE ESTIMATION IMMOBILIÈRE

L’estimation immobilière gratuite est particulièrement destinée à vous donner la valeur de votre logement dans le cadre d’une vente. Pratiquée par un professionnel des ventes et achats de biens immobiliers, elle peut être réalisée en ligne depuis un simulateur ou être assurée par un agent ou mandataire immobilier. Au terme de cette étude, vous obtiendrez un avis de valeur qui doit vous permettre de fixer un prix de  vente.
Lorsque vous choisissez la version estimation gratuite sur internet, vous répondez à quelques questions relatives au bien immobilier, pour aboutir à une fourchette de prix.
Lorsque c’est un agent ou mandataire immobilier qui réalise l’estimation gratuite, le professionnel se déplace afin de prendre connaissance des caractéristiques de votre logement, afin d’établir son évaluation sur des critères concrets influençant le résultat de l’estimation, mais également sur la conjoncture du marché immobilier. Il est à noter que l’avis de valeur obtenu n’engage pas légalement la responsabilité de celui qui l’établit. L’estimation sous forme d’avis de valeur est en général gratuite. Avec une telle estimation, le propriétaire reste maître de décider d’appliquer le tarif qu’il préfère et de ne pas suivre ces recommandations.

CE QUE VOUS OBTIENDREZ AVEC UNE EXPERTISE IMMOBILIÈRE

L’expertise immobilière est effectuée exclusivement par des experts agrées (experts immobiliers). Ils vous délivrent un rapport d’expertise très détaillé, reposant sur des règles et contraintes techniques légales, en rapport avec la construction et les travaux réalisés dans le logement concerné. Ce document sera aussi beaucoup plus précis que l’estimation d’un agent immobilier.
De plus, le rapport d’expertise qui découle de cette étude engage réellement son rédacteur auprès des administrations. Il a une valeur juridique reconnue. 
Compte tenu du temps et des compétences nécessaires à son exécution, le rapport d’expertise est facturé au propriétaire qui le demande. Par ailleurs, son aspect légal le rend incontestable et ne vous engage pas à modifier la valeur qui vous est transmise au final.

QUAND FAUT-IL DEMANDER UNE ESTIMATION OU UNE EXPERTISE IMMOBILIÈRE ?

QUAND DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE IMMOBILIÈRE ?

Le premier cas qui vous oriente presque toujours vers l’estimation immobilière gratuite d’un agent ou mandataire immobilier, est le projet de vente d’un logement. C’est en effet le cas le plus courant qui vous poussera naturellement à vous diriger vers ce type de professionnel pour obtenir la valeur marchande de votre maison ou appartement.
L’estimation immobilière (même en ligne) sera également parfaitement adaptée si vous envisagez de contracter une assurance pour votre logement... Tout comme si vous souhaitez simplement vous informer sur la valeur globale de votre patrimoine, ou avoir une idée de la plus-value que vous pourriez réaliser en cas de vente... Mais attention, l’aspect non engageant de cette estimation ne doit pas vous faire penser qu’elle est erronée, les avis de valeur des agents ou mandataires immobiliers étant tout à fait fiables.

QUAND DEMANDER UNE EXPERTISE IMMOBILIÈRE ?

L’expertise immobilière sera beaucoup plus destinée à toutes les demandes typiquement administratives impliquant la valeur de votre bien immobilier.
Vous en aurez par exemple l’utilité absolue pour une déclaration de valeur patrimoniale aux services des impôts.
Elle peut aussi vous être demandée pour une succession (mais peut dans ce cas être établie par un notaire) ou si vous voulez demander un prêt relais.
Quelles que soient vos raisons, vous êtes libre de requérir l’une ou l’autre des deux méthodes d’évaluation, sans perdre de vue l’aspect payant et légal de l’expertise.