Une estimation de maison est-elle payante ? À cette question, on peut répondre ça dépend : ce qui signifie que vous pouvez tout à fait vous procurer une estimation gratuite de votre maison. L’étape d’estimation, c’est cette phase indispensable à laquelle tout propriétaire souhaitant mettre en vente sa maison, devra se soumettre. Mais attention, ce n’est parce qu’elle peut être gratuite qu’il s’agit d’une démarche anodine. La juste estimation de votre maison va déterminer la qualité de la procédure de mise en vente qui suivra. Voici ce que nous pouvons vous dire sur son coût et ses conditions de réalisation.

 

LE COÛT D’UNE ESTIMATION PAYANTE DE MAISON

L’ESTIMATION DE MAISON PAR UN AGENT IMMOBILIER

L’estimation de votre maison, dans le cadre le plus courant, est indispensable pour définir la valeur d’un logement, afin de le mettre en vente.
Certaines agences immobilières vous proposeront ce service de manière payante, estimant, on ne peut pas le nier, que ce travail d’évaluation demande du temps et certaines compétences. Il est vrai que pour vous délivrer une évaluation correcte, l’agent immobilier devra se déplacer chez vous, prendre le temps d’analyser le bien et d’en détecter les critères influençant son prix, puis faire son étude comparative, et enfin rédiger son avis de valeur qui tiendra lieu d’estimation. Tout ceci génère des frais de déplacement et nécessite du temps. Dans ce cas, l’estimation vous sera facturée dans les 300 euros au maximum. Mais comme nous l’avons précisé, toutes les agences ne proposent pas des estimations payantes... Elles sont le plus souvent gratuites.

L’ESTIMATION DE MAISON PAYANTE PAR LES AUTRES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

Il existe cependant d’autres professionnels qui facturent leurs prestations d’estimation de maison, beaucoup plus cher qu’un agent immobilier. Ils interviennent en général dans des circonstances particulières, comme les notaires qui officient dans le cadre de successions ou de partages de biens,...
D’un autre côté, vous trouverez également des experts immobiliers, dont l’intervention, qui fait l’objet d’un rapport d’expertise très détaillé, est nécessaire seulement dans certaines situations (impliquant le plus souvent une déclaration au fisc). Le coût de leur rapport d’expertise tourne parfois autour des 2000 euros.
Mais vous n’aurez pas à solliciter l’un de ces deux types de spécialistes pour une estimation de maison destinée à une vente. L’avis de valeur de l’agent immobilier sera largement suffisant.

LES DIFFÉRENTS MODES D’ESTIMATION GRATUITE DE MAISON

L’ESTIMATION GRATUITE EN LIGNE

L’estimation en ligne est un moyen très facile d’estimer la valeur de sa maison sans avoir à bouger de chez soi et gratuitement. De nombreux sites internet, comme estimationsgratuites.com, permettent d’accéder simplement et rapidement à un outil de simulation qui vous donne en quelques minutes une fourchette de prix pour votre bien.
Toutefois, nous vous conseillons de faire préciser cette valeur si vous souhaiter l’utiliser afin de mettre en vente votre maison. Cette estimation étant basée sur les réponses à quelques questions qui sont posées à propos du bien à estimer, les risques d’erreur ne sont pas à écarter. Une particularité impactant par exemple à la hausse le montant de l’évaluation, peut ne pas être prise en compte lors de l’estimation depuis le Web. Aussi, l’intervention d’un agent immobilier  semble inévitable pour fiabiliser cette évaluation.

L’ESTIMATION GRATUITE DE MAISON PAR UN AGENT IMMOBILIER

Si quelques agences ont choisi de vous facturer la prestation d’estimation de maison, la plupart des professionnels vous proposeront d’intervenir gratuitement, comme le fait estimationsgratuites.com. C’est en effet une alliance idéale entre une estimation gratuite en ligne et la proposition d’intervention d’un agent immobilier dont vous pourrez profiter. De cette façon, la visite de l’agent immobilier, qui mettra en œuvre ses compétences et sa connaissance du marché immobilier, fiabilisera le résultat de l’estimation réalisée pour votre maison... Et vous n’aurez pas besoin de payer pour cela !